Située au coeur du quartier Rangueil, la résidence Aristote est entourée de centres universitaires, de lieux de formation et de grandes écoles. De fait, sa population se compose pour un tiers d'étudiants âgés entre 18 et 29 ans : une concentration deux fois plus élevée que dans le reste de la ville.
Connectés au centre-ville par le métro, les bus et les VélÔToulouse, les résidents profitent à la fois d'un environnement universitaire et d'une proximité avec les lieux de sorties étudiantes. Ils profitent également de nombreux équipements sportifs et espaces verts où se détendre, à quelques minutes de la résidence, avec notamment les étendues naturelles de Pech David et sa piscine.
Les façades de la résidence, revêtues de parements en briques sont dotées de généreuses ouvertures encadrées de menuiseries en aluminium. En rez-de-chaussée, les espaces partagés se ponctuent de pans verticaux en aluminium conçus pour optimiser et mettre en valeur l'espace de coworking, les salles de petit-déjeuner et de sport. Ces intérieurs, intimistes et chaleureux communiquent avec l'extérieur, à travers de larges baies. À l'extérieur, les étudiants profitent de grands espaces naturels spécialement aménagés pour eux. Des pergolas pour stationnements vélos implantés en pied de résidence et le mobilier extérieur offrent des lieux conviviaux et arborés aux futurs résidents. Ces différents espaces paysagers ont été imaginés pour permettre l'installation d'une diversité biologique riche en toutes saisons. La résidence Aristote offre ainsi aux étudiants un cadre de vie unique pour s'épanouir pleinement dans leurs études tout en profitant de la nature.