Située face au coeur historique de la ville de Nantes, l'île Beaulieu fut un haut lieu de l'activité industrielle de la ville avant de devenir en 2000, après la fermeture des chantiers navals, un vaste projet de rénovation urbaine sous le nom de l'île de Nantes destiné à construire un nouveau centre métropolitain au coeur de la ville en redonnant une place centrale à la Loire.
En 2040, l'île de Nantes, ce seront près de 350 ha réhabilités (36% de logements, 30% de bureaux/commerces et 34% d'équipements publics dont un nouveau quartier de la Santé), plus de 30 000 habitants, 12 000 étudiants, 57 ha d'espaces verts, 8 km de rives aménagées, 10 km d'itinéraires cyclables et deux nouvelles lignes de tramway !
Implantée rue Alain Barbe Torte (dans le lot BILL de l'aménageur), la résidence prend place au sein du quartier République, nouveau quartier de l'île de Nantes lancé en 2020 dans l'esprit des anciens faubourgs da la ville (îlots ouverts, cours intérieures, vastes espaces publics) faisant le lien entre le quartier de la création (les célèbres machines de l'île) au nord et le prochain quartier de la santé (CHU et nouvelle faculté de Santé) au sud.
Comprenant 39 logements au total (et deux commerces en rez-de-chaussée), la résidence sera composée d'un bâtiment en "U" allant du R+1 au R+3 puis R+6 et reprenant les codes architecturaux du cahier des charges de l'aménageur : béton armé pour les fondations, les noyaux et les premiers niveaux, bois pour les étages courants et les façades.
Une résidence à l'esprit participatif (conçue avec ses habitants et avec espaces communs partagés) à l'emplacement central au sein du nouveau quartier république (quelques minutes à pied des commerces, de la future faculté de Santé et du prochain arrêt Estuaire des deux nouvelles lignes de tramway).
Seulement 7 logements démembrés, aux prestations de qualité, tous avec extérieur mais sans stationnement selon le cahier des charges de l'aménageur.
Une réalisation de ICEO Habitat dont l'usufruit temporaire social est acquis par Nantes Métropole Habitat.